samedi 22 septembre 2018

92. ENCYCLOPÉDIE : L'ATLANTIDE

Le mythe de l'Atlantide est parvenu jusqu'à nous grâce à deux ouvrages du philosophe grec Platon, Timée ou De la nature et Critias ou De l'Atlantide, rédigés vers 400 av. J.-C.
     Ces textes font référence cependant à des écrits de Solon, lequel les tenait, disait-il, de prêtres égyptiens.
     Dans le Timée, Platon situe l'île mystérieuse au-delà des colonnes d'Hercule, nom antique du détroit de Gibraltar, donc en plein océan Atlantique, face au Portugal et au Maroc. Il en évoque aussi la capitale, Atlantis. De forme circulaire. D'un diamètre de cent stades, environ vingt kilomètres, la ville était composée de cercles de plus en plus étroits.
     Selon Platon, le dieu de la mer Poséidon et la mortelle Clitô y auraient élu domicile. Ils auraient engendré à cinq reprises des couples de jumeaux qui devinrent les dix rois de l'Atlantide, chacun régnant sur un dixième de l'île. Platon en évalue la superficie totale, selon les mesures modernes, à environ deux millions de kilomètres carrés, soit presque un tiers de l'Australie.
     Toujours selon Platon, les Atlantes étaient de taille plus imposante que les hommes de leur temps, et formaient un peuple très puissant mais aussi très sage. Ils avaient instauré un système politique moderne à base d'assemblées et maîtrisaient des techniques particulièrement évoluées. Ils possédaient notamment des " vrills ", bâtons de cuivre enveloppés de cuir et terminés par un quartz, avec lesquels ils soignaient les malades et accéléraient la croissance des plantes.
     Platon situe la disparition de l'Atlantide en - 9 000 avant la rédaction du Critias, ce qui correspond à 11 000 ans avant notre ère.
     L'existence de cette île est également mentionnée sous le nom de Hamem Ptah dans des écrits égyptiens. Des textes des Yorubas, en Afrique, l'évoquent également. Tous en parlent comme d'une cité idéale et d'un paradis perdu.
     Le mot " paradis " étant lui-même un terme perse signifiant jardin, il pourrait être également une évocation de l'Atlantide. On retrouve mention d'une île mystérieuse où vivrait un peuple aux pouvoirs médicaux surnaturels en Chine, sous le nom de Kun Lun, les Chinois situant cette " île de la jeunesse éternelle " au-delà de l'océan.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu, Tome V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire