samedi 22 septembre 2018

25. MYTHOLOGIE : CHRONOS


     Chronos s'étant débarrassé de son père, Ouranos, en le castrant, s'empara de son trône. Ce dernier, éloigné de la Terre, se manifestait juste en faisant tomber la pluie de manière sporadique. Quant à Gaïa, la Terre sa mère, elle entreprit de se choisir un autre amant parmi sa progéniture et jeta son dévolu sur Pontos, l'Eau. Ensemble, ils donnèrent le jour à une multitude de créatures aquatiques.
     Les Titans se livrèrent également à des relations incestueuses sur la personne de leurs sœurs. L'aîné, Oceanos, créa avec Téthys trois mille filles qui furent autant de sources, de fleuves et de rivières. Nyx engendra pêle-mêle Hypnos le sommeil, Thanatos la mort, Éris la discorde, Némésis la colère.
     Chronos se lia pour sa part avec sa sœur Rhéa, épousailles dont naquirent Hestia, Héra, Déméter, Hadès et Poséidon. Cependant, se remémorant que son père l'avait maudit en lui annonçant qu'il serait lui aussi détrôné par ses enfants, il entreprit de les dévorer dès leur naissance.
     Irritée par tant d'exactions, Rhéa se terra en Crète pour y accoucher de son sixième rejeton : Zeus. Elle suivit les conseils de Gaïa, sa mère, qui lui souffla un piège. Elle devait tendre à Chronos une pierre enveloppée d'un lange en prétendant qu'il s'agissait là de leur nouveau-né. La pierre fut aussitôt gobée par le naïf géniteur. Rescapé grâce à ce stratagème, Zeus grandit dans une grotte, choyé par les Nymphes qui chantaient autour de lui chaque fois qu'il lui prenait l'envie de vagir, cris et pleurs qui auraient pu faire dresser l'oreille à Chronos.
     Zeus parvint ainsi à l'âge adulte. Il proposa alors à son père un très tentant breuvage alcoolisé, non sans l'avoir additionné d'un redoutable vomitif. La ruse réussit. En même temps que la pierre langée, Chronos rejeta ses cinq premiers enfants. Et avant qu'il n'ait pu réagir, Zeus, Hestia, Déméter, Poséidon et Hadès se réfugièrent en haut du mont Olympe.
     Pour sa vengeance, Chronos appela à l'aide ses frères et sœurs les Titans. La guerre des Immortels fit rage entre l'ancienne garde et la nouvelle. Les Titans, plus expérimentés, eurent d'abord le dessus mais l'un d'entre eux, Prométhée, prit le parti de Zeus et lui prodigua ses conseils. Il lui dit d'appeler à ses côtés les Cyclopes à l'œil unique et les Hécatonchires aux cent bras. Tous s'avérèrent d'excellents alliés. À Zeus, ils offrirent le tonnerre, l'éclair et la foudre, à Poséidon le trident, à Hadès le casque de l'invisibilité.
     La lutte se poursuivit jusqu'à la victoire décisive de ceux de l'Olympe. Les Titans vaincus furent enchaînés au plus profond du monde d'en bas du Tartare. Chronos le père eut le privilège pour sa part de n'être que banni sur l'île des Bienheureux.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V,
     (d'après Francis Razorback s'inspirant lui-même de la Théogonie d'Hésiode, 700 av. J.-C).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire