samedi 22 septembre 2018

45. MYTHOLOGIE : POSÉIDON

Fils de Chronos et de Rhéa, Poséidon, " celui qui abreuve ", fut comme ses frères dévoré par son père à sa naissance, mais Zeus le ramena à la vie. Parce qu'il était son frère, il devint un dieu de l'Olympe et reçut le royaume des Mers. Il commandait les flots, déchaînant les tempêtes, faisant jaillir les sources à son gré.
     Aux côtés de Zeus, il combattit les Titans et les géants en leur envoyant des pans de falaise qu'il arrachait grâce à la puissance des océans.
     Lorsque le maître de l'Olympe chassa son père Chronos de son trône, il offrit à Poséidon un palais sous les eaux, en Béotie, au large d'Aegée. Mais cela ne suffit pas à le combler et il lança son trident sur l'acropole d'Athènes, là où l'on peut voir encore un puits d'eau salée. Athéna ayant eu le mauvais goût de s'installer tout près, Poséidon, furieux, assaillit la ville de hautes lames. Pour qu'il consente à cesser le désastre, il fallut qu'Athènes renonce à son système matriarcal et adopte un système patriarcal voué à son culte. Les femmes de la ville perdirent leur droit de vote et leurs enfants cessèrent de porter leur nom. Cela ne plut guère à Athéna et le maître de l'Olympe fut obligé d'intervenir pour éviter une guerre fratricide.
     S'il épousa la Néréide Amphitrite, Poséidon n'en connut pas moins de nombreuses amours avec des déesses et des nymphes. Après qu'il fut intervenu en faveur d'Aphrodite surprise dans les bras d'Arès, elle lui donna deux fils, Rhodos et Hérophilos. Avec Gaïa, il conçut Antée, le monstrueux géant hantant le désert de Libye et s'y nourrissant de lions. Pour échapper au dieu des Mers, Déméter se fit jument mais Poséidon la surprit en étalon et elle donna le jour au cheval Arion, doté d'un pied d'homme et doué de parole.
     La Méduse se laissa prendre elle aussi par le dieu des Mers en plein temple d'Athéna et, pour la punir, la déesse brandit sa lance, lui confisqua sa beauté et remplaça son beau visage par un nid de serpents. De cette union naquit cependant Pégase, le cheval ailé. Poséidon engendra encore d'autres rejetons monstrueux, tels Triton, mi-homme, mi-poisson, le Cyclope Polyphème ou le géant Orion.
     Cependant, Poséidon voulait toujours étendre son royaume. Avec Apollon, il complota contre Zeus qui les châtia en leur ordonnant de construire les remparts de Troie pour le compte du roi Lamoédon. Celui-ci étant convenu d'un salaire qu'il se refusa ensuite à verser, Poséidon lui dépêcha un monstre marin qui ravagea sa ville.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V,
     (d'après Francis Razorback, s'inspirant lui-même de la Théogonie d'Hésiode, 700 av. J.-C.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire