samedi 22 septembre 2018

41. ENCYCLOPÉDIE. L'HOMME SUPERLUMINEUX


     Dans les théories les plus avant-gardistes de compréhension du phénomène de conscience, celle de Régis Dutheil, professeur de physique à la faculté de médecine de Poitiers, est particulièrement remarquable.
     La thèse de base développée par ce chercheur s'appuie sur les travaux de Feinberg. Il existerait trois mondes définis par la vitesse de mouvement des éléments qui les composent.
     Le premier monde est le monde " sous-lumineux ", celui dans lequel nous vivons, un monde de matière obéissant à la physique classique des lois de Newton sur la gravité. Ce monde serait constitué de bradyons, c'est-à-dire de particules dont la vitesse d'agitation est inférieure à celle de la lumière.
     Le deuxième monde est " lumineux ". Ce monde est constitué de particules appartenant au mur de la lumière, les luxons, soumises aux lois de la relativité d'Einstein.
     Enfin, il existerait un espace-temps " superlumineux ". Ce monde serait constitué de particules dépassant la vitesse de la lumière, nommées les tachyons.
     Pour Régis Dutheil, ces trois mondes correspondraient à trois niveaux de conscience de l'homme. Le niveau des sens, qui perçoit la matière, le niveau de conscience locale, qui est une pensée lumineuse, c'est-à-dire qui va à la vitesse de la lumière, et celui de la super-conscience, une pensée qui va plus vite que la lumière. Dutheil pense qu'on peut atteindre la super-conscience par les rêves, la méditation et l'usage de certaines drogues. Mais il parle aussi d'une notion plus vaste : la Connaissance. Grâce à la vraie connaissance des lois de l'univers, notre conscience accélérerait et toucherait au monde des tachyons.
     Dutheil pense qu'" il y aurait pour un être vivant dans l'univers superlumineux une instantanéité complète de tous les événements constituant sa vie ". Dès lors, les notions de passé, de présent et de futur se fondent et disparaissent. Rejoignant les recherches de David Bohm, il pense qu'à la mort, notre conscience " superlumineuse " rejoindrait un autre niveau d'énergie plus évolué : l'espace-temps des tachyons. Vers la fin de sa vie, Régis Dutheil, aidé de sa fille Brigitte, émit une théorie encore plus audacieuse selon laquelle non seulement le passé, le présent et le futur seraient réunis dans le ici et maintenant, mais toutes nos vies, antérieures et futures, se dérouleraient en même temps que notre vie présente dans la dimension superlumineuse.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire