samedi 22 septembre 2018

82. ENCYCLOPÉDIE : CALENDRIER


     Les premiers calendriers, babylonien, égyptien, hébreu et grec, étaient des calendriers lunaires, tout simplement parce que les cycles de la Lune sont plus faciles à observer que ceux du Soleil. Mais trouver une régularité à ces calendriers fut très complexe.
     Les Égyptiens, les premiers, décidèrent d'abandonner les mois lunaires comme base du calendrier. Ils fixèrent la durée du mois à 30 jours et celle de l'année à 12 mois, soit 360 jours. Mais l'année ainsi déterminée était trop courte. Alors, pour corriger ce problème, ils ajoutèrent 5 jours chaque année après la fin du douzième mois.
     À l'origine, le calendrier hébraïque était également lunaire mais, plus tard, il fut remis en phase avec le Soleil. Le roi Salomon désigna douze généraux, chargés chacun de la gestion d'un mois. L'année commençait avec le mois de la maturation de l'orge. Au bout de 3 ans, apparaissait un déficit d'un mois par rapport à l'année des saisons. On comblait alors ce manque en redoublant le mois sur ordonnance du souverain.
     Le calendrier musulman moderne a renoncé à la coutume du mois intercalaire et reste sur le principe de l'année purement lunaire formée de 12 mois de 29 et 30 jours.
     Le calendrier maya comprenait 18 mois de 20 jours auxquels s'ajoutaient des mois complémentaires de 5 jours. Ceux-ci étaient considérés comme autant de journées de mauvais augure. Les Mayas avaient inscrit au centre de leur calendrier la date de la destruction du monde par un gigantesque tremblement de terre. Ils en avaient calculé la date par rapport aux précédents séismes.
     Le calendrier chinois traditionnel comporte un cycle de 19 années, 12 années de 12 mois lunaires de 30 jours et 7 années bisextiles de 13 mois. Ce système qui s'avère le plus efficace a permis de compter les jours sans erreur depuis deux millénaires.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire