samedi 22 septembre 2018

19. PREMIER ASSASSINAT OFFICIEL

Le hurlement dure longtemps puis cesse d'un coup. Nous nous entre-regardons, inquiets. Le bruit semblait provenir de derrière l'Amphithéâtre. La chouette d'Athéna s'empresse dans cette direction tandis que les centaures galopent déjà hors de l'arène. Tous, nous nous précipitons au-dehors.
    Les centaures, bientôt cernés d'une foule compacte, encerclent déjà le lieu où, en jouant des épaules, j'entrevois la victime, gisant sur le dos, les bras en croix. À son cœur, le trou est si large qu'on aperçoit le sol au travers. Comme pour Jules Verne, tout autour de la blessure, la chair est brûlée.
    J'ai un frisson. Ange, je croyais être débarrassé définitivement de la peur de la mort. Revenu ici dans la chair, je retrouve cette peur ancestrale. Ainsi, je suis redevenu quelque part mortel. Non seulement je peux souffrir mais je peux mourir.
    Pourquoi les dieux ont-ils renoncé à leurs privilèges d'anges ?
    Il fait noir à présent et un élève avance une torche près du visage déformé par la terreur, éclairant en même temps l'assistance comme autant de figurants ébahis. J'interroge :
    - Qui est-ce ?
    - Il s'appelait Debussy, Claude Debussy, chuchote un mélomane.
    Le compositeur du Prélude à l'après-midi d'un faune était parmi nous et il a disparu sans même que je le reconnaisse.
    - Qui a fait ça ? s'enquiert quelqu'un d'autre.
    - Le diable..., suggère Lucien Duprès, mystique.
    - Et pourquoi pas votre fameux " Grand Dieu "... ? ironise Proudhon. Puisqu'il est censé être dieu de justice, pourquoi ne punirait-il pas de temps en temps ses ouailles ? Puisque vous croyez en lui, acceptez qu'il vous frappe.
    Athéna secoue la tête, préoccupée. Sa chouette tournoie au-dessus de nous comme pour repérer l'éventuel tueur.
    - Le coupable est l'un d'entre vous, déclare la déesse. Un élève dieu... déicide.
    Déicide, le mot impressionne.
    - Qui a vu la victime pour la dernière fois ? demande-t-elle.
    Deux centaures s'affairent à placer le corps du musicien sur un brancard. Ils le recouvrent d'une couverture sous laquelle la victime me paraît soudain remuer encore. Je me frotte les yeux. Il doit s'agir d'un mouvement réflexe ou d'une hallucination. Je murmure :
    - Ce n'est pas le premier crime. Il y a eu aussi Jules Verne.
    - Qui a parlé ? s'exclame Athéna, dont je ne soupçonnais pas l'ouïe aussi fine.
    Je me dissimule derrière une tête. La chouette prend son essor et nous survole pour nous examiner de plus près. Quand elle passe au-dessus de moi, je sens la pulsation de l'air brassé par ses ailes.
    - Du sang au royaume des dieux... Le déicide est forcément l'un des cent quarante-quatre membres de cette promotion.
    Son visage devient très dur.
    - Je saurai bien le découvrir et le châtier. Et croyez-moi, sa punition sera exemplaire.
    - 144 - 1, nous ne sommes plus que 143, remarque Proudhon, apparemment aussi peu impressionné par le crime que par les menaces de châtiment.
    Pour ma part, troublé, je crispe ma main sur l'ankh pendu à mon cou.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire