samedi 22 septembre 2018

70. MYTHOLOGIE : LES RACES D'HOMMES


     De même qu'il y a eu plusieurs générations de dieux, il est apparu cinq races d'hommes. Les premiers hommes sont issus de Gaïa, déesse-Terre, au temps de l'Âge d'or. Ils vécurent sous le règne de Chronos dans le bonheur et la paix. La terre subvenait aux besoins de ses habitants, les hommes ne connaissaient ni le travail, ni la maladie, ni la vieillesse, et leur mort était semblable au sommeil.
     Cette période reste symbolisée par une vierge couronnée de fleurs et brandissant une corne d'abondance. Près d'elle, un essaim d'abeilles bourdonne dans un olivier, arbre de paix. C'était la race de l'Âge d'or, l'or étant associé au soleil, au feu, au jour et au principe masculin.
     La race de l'Âge d'argent apparut en second. Les dieux de l'Olympe la créèrent après la chute de Chronos et son installation en Italie où il enseigna l'agriculture. En ce temps-là, les hommes étaient méchants et égoïstes. Ils n'adoraient pas les dieux. Cette période a pour symbole une femme maniant la charrue et arborant une gerbe de blé.
     L'argent est lié à la lune, au froid, à la fécondité et au principe féminin.
     Zeus anéantit la race d'argent pour en fonder une nouvelle.
     La race de l'Âge du bronze était constituée d'hommes libertins, injustes et violents. Ces guerriers s'entre-tuèrent jusqu'au dernier. L'époque est symbolisée par une femme aux beaux atours, casquée et adossée à un bouclier. Par ailleurs, le bronze servait à fabriquer les clochettes des sacrifices.
     Prométhée créa ensuite la race de l'Âge du fer. Ses hommes s'avérèrent pires encore. Ils passaient leur temps à se piéger, à se combattre, à s'assassiner. Ils étaient avares et mesquins. Faute d'être entretenue, la terre devint stérile. L'Âge du fer est représenté par une femme à l'aspect menaçant, coiffée d'un casque surmonté d'une tête de loup, et tenant une épée dans une main, un bouclier dans l'autre.
     Zeus décida alors d'anéantir l'humanité tout entière à l'exception d'un couple de " justes " : Deucalion, fils de Prométhée et de Pandore, et Pyrrha, fille d'Épiméthée. Il noya la terre sous un déluge. Pendant neuf jours et neuf nuits, Deucalion et Pyrrha survécurent dans leur arche, et lorsque les eaux redescendirent, ils lancèrent derrière eux des pierres dont naquit la cinquième race. Parmi leur descendance, on compte Hellen, ancêtre des Hellènes, Doros, ancêtre des Doriens, et Achaeos, ancêtre des Achéens.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V,
     (d'après Francis Razorback s'inspirant lui-même de la Théogonie d'Hésiode, 700 av. J.-C.).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire