samedi 22 septembre 2018

90. ENCYCLOPÉDIE : NOSTRADAMUS

Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus, naquit en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Il se passionna très jeune pour les mathématiques, l'alchimie et l'astrologie. Mais toute sa vie, pourchassé par l'Inquisition en raison de ses origines juives, il sera contraint de fuir. Après de brillantes études de médecine à Montpellier, il part en 1525 combattre par toute l'Europe l'épidémie de peste qui la ravage. Il met au point une médecine personnelle, très différente de celle couramment pratiquée à l'époque. Lui ne se livre pas à des saignées. Il insiste sur la propreté et l'hygiène. Il élabore un bec de papier conique qui, placé sur le nez, protège des miasmes. Il introduit une pastille de rose sous sa langue pour se protéger des " vapeurs " de ses patients.
     Parallèlement, il rédige des traités sur la préparation des confitures et invente des parfums à base de santal et de bois de cèdre.
     En 1537, Nostradamus est considéré comme le plus efficace praticien d'Europe mais, à force de lutter contre les épidémies, il contamine sa propre famille. Son épouse et ses enfants mourront de la peste.
     Après une période de dépression, il entame son cheminement spirituel. En Sicile, des soufis l'initient à la transe, l'ingurgitation de noix de muscade permettant de passer la barrière de la conscience. Il se livre à des méditations au cours desquelles, dans l'aura d'une flamme de bougie ou dans un bassin de cuivre empli d'eau posé sur un trépied aux angles semblables à ceux de la pyramide de Chéops, il suit l'évolution future de l'humanité.
     Les transes de Nostradamus pouvaient durer une nuit entière, à la suite de quoi il rédigeait les fameux quatrains de ses Centuries.
     Ses vers peuvent parfois sembler hermétiques mais certains y ont discerné l'annonce des avènements de l'empereur Napoléon, du Troisième Reich, du caudillo Francisco Franco, ainsi que du largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
     En se fondant sur ses prédictions, Jean Dixon tenta dès 1956 d'avertir John Fitzgerald Kennedy des menaces mortelles pesant sur lui.
     Nostradamus situe aux environs de l'an 2000 les prémices de bouleversements politiques et climatiques majeurs. Il prévoit un rapprochement entre les États-Unis et la Russie afin de s'opposer à une montée de dangers ayant le Moyen-Orient pour origine. Le devin a prédit en outre des cataclysmes, des tornades et des séismes manifestant la colère de la planète Terre contre les humains qui la détruisent. Dans une lettre au roi de France Henri II, Nostradamus annonce qu'en 2250, l'humanité connaîtra des changements radicaux. Il estime que la Terre disparaîtra en 3797 sous les menaces conjuguées d'une forte hausse des températures et de la chute d'énormes météorites issues de la désintégration de la planète Mercure. Cela provoquera des raz de marée submergeant toute la surface terrestre.
     Cependant, à ce moment, assure le médecin de Saint-Rémy-de-Provence, l'homme aura déjà quitté la Terre pour gagner d'autres planètes des systèmes solaires proches et y recréer de nouvelles civilisations.
     Les prophéties de Nostradamus courent jusqu'en l'an 6000.
     Les rois et les princes accueillirent le devin dans toute l'Europe. La reine Catherine de Médicis, mère d'Henri III, l'admirait beaucoup. En juin 1566, très fatigué, il appela son assistant et ami Chavigny pour lui confier une ultime prophétie : " Demain je serai mort. " Ce qui se produisit. Comme il l'avait souhaité, il fut emmuré en position verticale dans l'église de Salon-de-Provence : " pour qu'aucun poltron imbécile ne piétine ma tombe ".
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire