samedi 22 septembre 2018

29. ENCYCLOPÉDIE : ŒUF COSMIQUE

Tout commence et tout finit par un œuf. L'œuf est le symbole de l'aube et du crépuscule dans la plupart des mythologies du monde. Dans les cosmogonies égyptiennes les plus anciennes, la création est décrite comme étant issue d'un œuf cosmique renfermant le soleil et les germes de la vie.
     Pour les adeptes de l'orphisme, Chronos, le temps cannibale, et Phaéton, la nuit aux ailes noires, pondirent un œuf d'argent dans l'obscurité, contenant le ciel dans la partie supérieure et la terre dans la partie inférieure. Quand il s'ouvrit, en sortit Phanès, le dieu révélateur figuré par une abeille bourdonnante. Pour les Hindous, à l'origine, l'univers était dénué d'existence avant de prendre la forme d'un œuf dont la coquille constitua la limite entre le rien et le quelque chose : l'Hiranyagarbha. Cet œuf cosmique s'ouvrit au bout d'une année, et l'enveloppe interne se transforma en nuages, les veines devinrent rivières, le liquide intérieur océan.
     Pour les Chinois, du chaos universel sortit un œuf qui se brisa, libérant la Terre Yin et le Ciel Yang. Pour les Polynésiens, à l'origine était un œuf contenant Te-tumu, la fondation, et Te-papa, le rocher. Lorsqu'il éclata apparurent trois plates-formes superposées où Te-tumu et Te-papa créèrent l'homme, les animaux et la végétation.
     Dans la kabbale, l'univers est considéré comme émanant d'un œuf brisé en 288 éclats.
     On retrouve encore l'œuf au centre de la cosmogonie chez les Japonais, les Finlandais, les Slaves et les Phéniciens. Symbole de fécondité chez de nombreux peuples, il est en revanche, chez d'autres, symbole de mort, et ils mangent des œufs en signe de deuil. Ils en placent même dans les tombes afin d'apporter au défunt des forces pour son voyage dans l'au-delà.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire