samedi 22 septembre 2018

78. ENCYCLOPÉDIE : LOIS DE MURPHY


     En 1949, un ingénieur américain, le capitaine Edward A. Murphy, travaillait pour l'US Air Force sur le Projet MX 981 et devait étudier les effets de la décélération sur un humain lors d'un crash. Pour cette expérience il devait disposer seize capteurs sur le corps d'un pilote. Cette mission fut confiée à un technicien, sachant que chaque capteur pouvait être appliqué selon deux positions : la bonne et la mauvaise. Le technicien plaça les seize capteurs dans la mauvaise position. À la suite de quoi Murphy émit la phrase : " If anything can go wrong it will " - (" Si quelque chose peut aller mal, cela ira mal "). Cette loi du pessimisme aussi appelée Loi de l'Emmerdement Maximum ou loi de la Tartine beurrée (parce qu'une tartine tombe toujours du côté beurré) est devenue si populaire qu'un peu partout se sont mis à émerger, comme des dictons populaires, d'autres " lois de Murphy " autour du même principe. En voici quelques-unes :
     " Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose. "
     " Chaque solution amène de nouveaux problèmes. "
     " Tout ce qui monte finit par descendre. "
     " Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir. "
     " Dans les queues, la file d'à côté avance toujours plus vite. "
     " Les hommes et les femmes vraiment intéressants sont déjà pris et s'ils ne sont pas pris, c'est qu'il y a une raison cachée. "
     " Si cela semble trop beau pour être vrai alors ça l'est probablement. "
     " Les qualités qui attirent une femme vers un homme sont en général celles qu'elle ne peut plus supporter quelques années plus tard. "
     " La Théorie, c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. "
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V
     (d'après la Sagesse populaire).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire