samedi 22 septembre 2018

23. MYTHOLOGIE : GENÈSE GRECQUE


     Au commencement était Chaos. Rien ne l'avait préfiguré. Il avait juste surgi ainsi, sans forme, sans bruit, sans éclat, et d'une taille infinie. Des milliers d'années de sommeil s'écoulèrent avant qu'inopinément Chaos donne le jour à Gaïa, la Terre.
     Gaïa était féconde et elle enfanta un œuf d'où jaillit Éros, la pulsion de l'amour. Dieu non incarné, Éros circula dans l'univers, invisible, impalpable, mais répandant partout ses pulsions amoureuses.
     Engendrer des divinités avait ravi Chaos. Il ne s'arrêta donc pas en chemin et créa Érèbe, les Ténèbres, et Nyx la Nuit. Tous deux ne tardèrent pas à s'accoupler pour enfanter Aither, l'Éther, qui monta surplomber l'univers, et Hemare, la Lumière, qui entreprit de l'éclairer. Cependant, les Ténèbres et la Nuit se chamaillaient. Ils détestaient leurs enfants par trop étranges et s'en éloignèrent rapidement. Dès qu'apparaissaient l'Éther et la Lumière, aussitôt les Ténèbres et la Nuit déguerpissaient, et lorsqu'ils se décidaient à revenir, c'était au tour des autres de s'en aller.
     Gaïa, de son côté, continuait d'enfanter.
     Apparurent ainsi Ouranos, le Ciel, qui prit position au-dessus de sa tête, Ouréa, les Montagnes, qui s'installèrent à son flanc, Pontos, l'Eau qui ruissela sur son corps. Un quatrième resta dissimulé dans le giron de sa mère : Tartare, le monde souterrain des cavernes. Ciel, mer, montagne, monde souterrain, Gaïa était désormais à la fois déesse et planète parfaite. Mais elle était toujours loin d'être stérile et son panthéon n'était pas encore au complet. Avec son premier fils Ouranos, elle mit au monde douze Titans, trois Cyclopes et trois Hécatonchires, géants aux cinquante têtes et aux cent bras.
     Mais lorsque Ouranos prit conscience qu'il n'était qu'un jouet entre les bras de sa mère, il refusa son rôle de père, méprisa et emprisonna Titans et Cyclopes dans le monde d'en bas, le Tartare. Furieuse, Gaïa forgea une serpette acérée qu'elle tendit à ses enfants qui la taraudaient depuis leurs souterrains. À eux de tuer leur dément de père pour se libérer.
     Mais tous redoutaient par trop leur géniteur pour oser agir. Plutôt se languir dans les geôles qu'encourir le châtiment du Ciel. Seul Chronos, le benjamin des Titans, tendit la main vers la serpette. Il survint tandis qu'Ouranos prenait de force sa mère Gaïa, s'empara du sexe de son père, le trancha et le jeta à la mer. Ouranos hurla de douleur, s'éloigna le plus haut possible, y resta épouvanté par le crime commis par son propre enfant qu'il s'empressa de maudire : " Celui-là qui a osé porter la main sur son procréateur, celui-là sera à son tour frappé par son propre fils. "
     Après tant de naissances et de violences, Ouranos le Ciel et Gaïa la Terre se séparèrent à jamais. Et arriva alors l'heure du règne de Chronos, dieu du Temps.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V,
     (d'après Francis Razorback, s'inspirant lui-même d'Hésiode, 700 av. J.-C.).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire