samedi 22 septembre 2018

62. MYTHOLOGIE : HERMÈS


     Zeus viola Maïa, fille du géant Atlas, et de cet accouplement naquit Hermès, que l'on identifie au Mercure des Romains, et dont le nom signifie " colonne ".
     Le jour même de sa naissance, sa mère le déposa dans un panier, mais à peine eut-elle le dos tourné qu'avec une carapace de tortue et des boyaux de génisse, il fabriqua une lyre dont il joua pour l'endormir.
     Aussitôt grandi, Hermès partit à l'aventure. Grâce à ses talents de pickpocket il déposséda Poséidon de son trident, Arès de son épée, Aphrodite de sa ceinture. Il s'empara de cinquante bœufs blancs aux cornes d'or, propriété d'Apollon.
     De sa lyre, il attira bientôt Apollon qui consentit à lui laisser son bétail en échange de l'instrument à sept cordes. Pareillement, il obtint de Pan, dieu des bergers d'Arcadie, contre une flûte, sa houlette à trois cordons blancs.
     Quand Apollon le mena à Zeus, il séduisit son père par ses talents d'orateur et Hermès fut nommé messager de l'Olympe en échange de la promesse de ne jamais mentir. Sa ruse lui permit d'éluder : " Je ne proférerai jamais de mensonges mais il se peut que j'omette parfois d'énoncer toute la vérité. "
     Coiffé d'un chapeau rond symbolisant les nuages surplombant les montagnes, chaussé de sandales d'or ailées le rendant aussi véloce que le vent, nanti de sa houlette de berger, il fut désigné responsable des routes, des carrefours, des marchés, des navires, de la circulation des voyageurs (et, en tant que tel, chargé aussi du bon trajet des âmes vers le continent des morts), de l'établissement des contrats et du maintien de la propriété individuelle. Paradoxalement, on le consacra aussi dieu des voleurs. Les Thries du Parnasse lui enseignèrent de surcroît l'art de prédire l'avenir.
     La légende veut que Hermès ait composé l'alphabet.
     À partir des cinq voyelles créées par les Parques et des onze consonnes de Palamède, Hermès inventa une écriture cunéiforme en observant, dit-on, le vol en formation triangulaire des grues. Par la suite, les prêtres d'Apollon ajoutèrent d'autres consonnes et d'autres voyelles telles que le " o " long et le " e " bref, de sorte que chacune des sept cordes de la lyre d'Hermès est dotée d'une voyelle propre.
     Le messager des dieux multiplia les aventures amoureuses. Avec Aphrodite, il conçut Hermaphrodite, synthèse de leurs deux noms, doté à la fois d'un sexe masculin et d'un sexe féminin. Avec Chioné, il engendra Autolycos, le grand-père d'Ulysse, héros de l'Odyssée.
     Toute la Grèce pratiqua le culte d'Hermès et, à tous ses carrefours, les poteaux indicateurs furent flanqués de sa statue.
     En son honneur, les Grecs sacrifièrent des veaux à qui ils coupaient la langue, symbole de l'éloquence de leur dieu.
     Plus tard, en tant que dieu de tout ce qui se déplace, de tout ce qui est mobile, il fut consacré aussi dieu des magiciens, dieu des comédiens, dieu des tricheurs.
     Hermès a un équivalent égyptien, Thot, dieu de l'intelligence.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V,
     (d'après Francis Razorback s'inspirant lui-même de la Théogonie d'Hésiode, 700 av. J.-C.).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire