samedi 22 septembre 2018

100. ENCYCLOPÉDIE. AMAZONES

D'après l'historien Diodore de Sicile, un peuple de femmes installé à l'ouest de l'Afrique du Nord lança une série de raids militaires jusqu'en Égypte et en Asie mineure. La mythologie grecque évoque également un peuple de femmes (a-mazos signifiant privée d'un sein, puisqu'elles se mutilaient le sein droit pour mieux se servir de leur arc) vivant sur les bords du fleuve Thermodon, dans la région de l'actuel Caucase, et n'entretenant avec les hommes que des relations occasionnelles strictement limitées à la procréation. Selon lui, elles n'avaient ni pudeur, ni sens de la justice. Chez elles, la filiation se faisait par les femmes. Lorsqu'elles concevaient des rejetons mâles, elles les réduisaient en esclavage. Armées d'arcs aux flèches de bronze, elles se protégeaient derrière de courts boucliers en forme de demi-lune. Leur reine Lysippé s'en prit à tous les peuples jusqu'au fleuve Thaïs. Elle entretenait un tel mépris du mariage et une si grande passion pour la guerre que, par défi, Aphrodite s'arrangea pour que le fils de Lysippé tombe amoureux de sa mère. Plutôt que de commettre l'inceste, le garçon se jeta dans le Thaïs et s'y noya. Pour échapper aux reproches de son ombre, Lysippé conduisit ses filles jusqu'aux bords de la mer Noire où chacune fonda sa cité, Éphèse, Smyrne, Cyrène et Myrina. Ses descendantes, les reines Marpessa, Lampado et Hippolyté, étendirent leur influence jusqu'en Thrace et en Phrygie. Quand Antiope, l'une des sœurs, fut enlevée par Thésée, les Amazones attaquèrent la Grèce et assiégèrent Athènes. Le roi Thésée eut beaucoup de mal à les repousser et fut contraint de réclamer l'aide d'Hercule. Il est à noter que ce combat contre les Amazones fait partie des douze travaux d'Hercule.
     Durant la guerre de Troie, sous les ordres de la reine Penthésilée, les Amazones accoururent au secours des Troyens contre leurs envahisseurs grecs. Penthésilée sera finalement tuée lors d'un duel singulier avec Achille, mais son dernier regard rendra à jamais le guerrier amoureux de sa victime.
     On retrouve trace d'armées strictement féminines dans les corps d'élite des Cimmériens et des Scythes. Les Romains eurent aussi à combattre plus tard des cités composées uniquement de femmes comme les Namnètes de l'île de Sein, ou les Samnites, vivant aux alentours du Vésuve.
     De nos jours, subsistent encore dans le nord de l'Iran des bourgades peuplées majoritairement de femmes, lesquelles se revendiquent descendantes des Amazones.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire