samedi 22 septembre 2018

31. ENCYCLOPÉDIE : MORT


     Au jeu divinatoire du Tarot de Marseille, la mort-renaissance est symbolisée par le 13e arcane, l'arcane sans nom.
     On y voit un squelette de couleur chair qui fauche un champ noir. Son pied droit est enfoncé dans la terre et son pied gauche s'appuie sur une tête de femme. Autour : trois mains, un pied et deux os blancs. Sur le côté droit, une tête couronnée sourit. De la terre sortent des pousses jaunes et bleues.
     Cette lame fait référence à la symbolique V.I.T.R.I.O.L. : Visita Interiorem Terrae Rectificando Inverties Operae Lapidem. " Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée. " Il faut donc utiliser la faux pour rectifier, couper ce qui dépasse, afin que puissent renaître dans la terre noire de jeunes pousses.
     C'est la carte de la plus forte transformation. C'est pour cela qu'elle fait peur.
     Cette lame constitue aussi une rupture dans le jeu.
     Les douze arcanes précédents sont considérés comme les petits Mystères. Or à partir du treizième, les suivants appartiennent aux grands Mystères. Dès lors, on voit apparaître des lames décorées de ciels avec des anges ou des symboles célestes. La dimension supérieure intervient.
     Toutes les initiations traversent une phase de mort-renaissance. Au sens ésotérique, elle signifie le changement profond qui transforme l'homme au cours de son initiation. S'il ne meurt pas en tant qu'être imparfait, il ne pourra renaître.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire