samedi 22 septembre 2018

76. ENCYCLOPÉDIE : LÉVIATHAN

Selon la tradition cananéenne et phénicienne, le Léviathan est décrit soit comme une grosse baleine recouverte d'écailles resplendissantes, soit comme un crocodile géant des mers pouvant dépasser les trente mètres de long. Sa peau est si épaisse qu'aucun harpon ne peut la traverser. Il crache du feu par sa bouche et de la fumée sort par ses naseaux, ses yeux brillent de leur propre lumière interne et la mer bout autour de lui lorsqu'il remonte en surface. Il descend du serpent mythique Lotan, adversaire du dieu cananéen El. Selon la légende le Léviathan est capable d'engloutir momentanément le soleil, d'où les éclipses solaires. Le mythe se retrouve dans l'Ancien et le Nouveau Testament, les Psaumes du roi Salomon, Le Livre de Job et l'Apocalypse de Jean.
     " Pêcheras-tu le Léviathan avec un hameçon ? "
     " Les flots tremblent devant sa majesté, les vagues de la mer se retirent, il considère le fer comme de la paille, l'airain comme du bois pourri, il fait bouillonner le gouffre comme une marmite, transforme la mer en brûle-parfum, sur Terre nul ne le dompte. " (Job, IV, 41.)
     Le Léviathan représente la force primordiale et destructrice des océans. On en trouve des répliques chez les Égyptiens, les Indiens et les Babyloniens. Il semble cependant que ce soient les Phéniciens qui aient inventé le concept afin de conserver leur prééminence sur les mers. La peur du Léviathan leur a sans doute permis de réduire le nombre de leurs concurrents sur les grandes routes maritimes commerciales. Le Léviathan fait partie des trois créatures qui seront mangées au banquet du Jugement dernier.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire