samedi 22 septembre 2018

56. ENCYCLOPÉDIE. VIOLENCE


     Avant l'arrivée des Occidentaux, les Indiens d'Amérique du Nord vivaient dans une société adepte de la mesure. La violence existait, certes, mais elle était ritualisée. Pas de surnatalité, donc pas de guerre pour résorber les excédents démographiques. Au sein de la tribu, la violence servait à témoigner de son courage en affrontant la douleur ou les situations d'abandon.
     Les guerres tribales étaient généralement déclenchées par des conflits concernant des territoires de chasse et dégénéraient rarement en massacres et tueries. Ce qui importait, c'était de prouver à l'autre qu'on aurait pu aller plus loin si on l'avait voulu. Mais était généralement admise l'inutilité de s'avancer plus loin dans la violence.
     Longtemps, les Indiens ont combattu les pionniers de la conquête de l'Ouest simplement en leur tapant l'épaule de leur lance, leur prouvant ainsi qu'ils auraient pu l'enfoncer s'ils l'avaient voulu. Les autres leur répondirent en leur faisant face et en utilisant leurs armes à feu. Car pour pratiquer la non-violence, il faut au moins être deux.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire