samedi 22 septembre 2018

64. ENCYCLOPÉDIE. RÉVOLUTION YAHVISTE


     Il y a six mille ans, dans ce qui est aujourd'hui le désert du Sinaï, un peuple très peu connu, les Qenites, découvrait la métallurgie. En l'occurrence, le cuivre. Grande révolution puisque, pour sa clarification, un métal nécessite des fours à haute température, que les Qenites inventèrent en utilisant des braises qu'ils attisaient par des soufflets. Ainsi parvinrent-ils à franchir la barre des 1000°C indispensables à la fonte des métaux. Maîtrisant les hautes températures, les Qenites découvrirent aussi le verre et les émaux.
     Les Qenites vénéraient le mont Sinaï et pratiquaient la religion yahviste, liée à Yahvé, le Souffle.
     Passant de la pierre, " lithos ", au cuivre, " chalcos ", en découvrant les métaux, les Yahvistes réalisèrent la Révolution chalcolithique. La fonte du métal est le premier acte de transformation totale de la matière par l'homme.
     Du Sinaï, les Qenites ont remonté la côte méditerranéenne pour fonder le port de Tyr afin d'aller quérir à Chypre (appelée alors " Kypris ", nom qui donna le mot " cuivre ") le précieux minerai. Ils fondèrent également Sidon (aujourd'hui Saïda) et furent donc ainsi à l'origine de la civilisation nommée bien plus tard " phénicienne ".
     Les Yahvistes n'utilisaient pas le cuivre pour fabriquer des armes mais plutôt pour façonner des objets mystérieux, vraisemblablement religieux, en forme de bilboquets et d'une qualité métallurgique inégalée. Selon le professeur Gérard Amzallag, qui a longtemps étudié les Qenites, leur dieu n'était pas un dieu de pouvoir ou de domination mais un dieu " catalyseur ", il pouvait insuffler et révéler la force des êtres et des choses par le " souffle ", " Yahuwa " étant le bruit des soufflets de forge. On retrouvera bien plus tard cette notion de création divine par le souffle dans la Bible où l'homme est créé à partir de la terre (Adama) et du souffle de Dieu.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire