samedi 22 septembre 2018

33. MYTHOLOGIE : LES OLYMPIENS

Après le règne du dieu Chaos et celui de Chronos, le dieu du Temps, advint l'ère des dieux olympiens. Zeus, nouveau maître du monde, répartit les rôles et les honneurs en fonction du zèle mis par ses frères et sœurs à le seconder dans sa lutte contre les Titans. À Poséidon, le contrôle des mers. À Hadès, le royaume des Morts. À Déméter, les champs et les moissons. À Hestia le feu. À Héra la famille, etc.
     Le partage fait, Zeus aménagea son palais au sommet du mont Olympe et annonça que s'y tiendraient tous les rendez-vous des dieux où se déciderait le sort de l'univers.
     Cependant, sa mère Gaïa s'irrita de la nouvelle prédominance de son fils et donna la vie à un monstre affreux : Typhon. Celui-ci était doté de cent têtes de dragon crachant des flammes. Il était d'une telle stature que le moindre de ses mouvements suscitait une tempête. Et quand il se montra sur l'Olympe, les dieux furent si épouvantés qu'ils prirent l'apparence d'animaux et coururent se cacher dans le désert d'Égypte. Zeus resta donc seul à affronter Typhon. Le monstre vainquit le roi des dieux. Il lui coupa les nerfs et les tendons et l'emporta dans une caverne. Cependant Hermès, jeune dieu espiègle rallié aux Olympiens, se munit du casque d'invisibilité d'Hadès grâce auquel il put libérer Zeus. Il remit en place nerfs et tendons et ramena le roi sur l'Olympe. Typhon revint à la charge mais cette fois, de son sommet, Zeus le frappa de sa foudre. Le monstre détacha des pans de montagne pour les projeter vers la cime mais Zeus de ses éclairs les réduisit en morceaux qui retombèrent, écrasant Typhon. Zeus put alors l'enchaîner et le jeter dans le cratère du volcan Etna où parfois il se réveille et crache de nouveau le feu.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
     (apport de Francis Razorback s'inspirant de la Théogonie d'Hésiode, 700 av. J.-C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire