samedi 22 septembre 2018

43. MYTHOLOGIE : LES SIRÈNES


     Sirènes, ce nom signifie " celles qui attachent avec une corde ", car leur chant est considéré comme parfait pour enchaîner les hommes. Ces filles du fleuve Achéloos et de la nymphe Calliope présentent un visage, des bras et une poitrine de femme que prolonge une longue queue de poisson. Aphrodite serait responsable de leur apparence pour les avoir châtiées de ne pas avoir offert leur virginité à un dieu.
     Chanteuses aux voix magiques, les sirènes envoûtent les marins qui, du coup, perdent leur sens de l'orientation. Les sirènes viendront alors les dévorer après le naufrage. Leurs noms varient mais la légende veut que la plus célèbre, Parthénopé, se soit échouée sur les rivages de la Tyrrhénienne, face à Capri, pour donner naissance à la ville de Naples.
     Pour les alchimistes, les sirènes symbolisent l'union du soufre (poisson) et du mercure qui participent au travail du grand œuvre.
     Le conte d'Andersen, La Petite Sirène, narre plus prosaïquement comment, pour l'amour d'un prince, une sirène consent à perdre sa queue de poisson pour s'en aller danser avec des jambes de femme. L'histoire est une parabole : au prix de mille souffrances, les humains cherchent toujours à se hisser hors de leur condition animale pour conquérir la verticalité.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V,
     (d'après Francis Razorback s'inspirant lui-même de la Théogonie d'Hésiode, 700 av. J.-C.).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire