samedi 22 septembre 2018

80. MYTHOLOGIE : DÉMÉTER

Déméter signifie " mère de l'orge ". Fille de Chronos et de Rhéa, sœur de Zeus, Déméter est la déesse de la terre, du blé et de l'épeautre. Sa chevelure est blonde comme les moissons. Elle suscita le désir des dieux mais si aucun ne parvint à l'émouvoir, tous multiplièrent les stratagèmes pour la séduire. Déméter s'étant transformée en jument pour échapper à ses avances, Poséidon se mua en étalon. Leur étreinte engendra le cheval Aréion, doté d'un pied humain et de la parole. Après que Déméter se fut dérobée, Zeus se métamorphosa en taureau et de leur étreinte naquit Perséphone. La jeune fille s'émerveillait un jour devant un narcisse dans la prairie de l'Éternel printemps quand le sol se fendit et Hadès, son oncle, seigneur des Enfers et du royaume des morts, surgit, juché sur un char noir tiré par deux chevaux. Il y avait longtemps qu'il épiait la jolie fille dont il s'était épris. Il l'enleva et l'entraîna avec lui dans les entrailles de la terre. Pendant neuf jours et neuf nuits, sa mère, Déméter, parcourut le monde à la recherche de Perséphone. Le dixième jour, Hélios lui révéla le nom de son ravisseur. La mère outragée refusa de regagner l'Olympe tant que sa fille demeurerait prisonnière des Enfers et alla se réfugier chez le roi d'Éleusis. Privé de la déesse des moissons, le monde se dessécha. Les arbres ne portèrent plus de fruits, les herbes dépérirent. Zeus ordonna à Hermès de descendre quérir Perséphone mais Hadès refusa de la libérer. Elle ne pouvait revenir parmi les vivants, expliqua-t-il, parce qu'elle avait goûté la nourriture des Enfers.
     Les dieux s'accordèrent sur un compromis.
     Perséphone partagerait l'année entre sa mère et Hadès. Six mois, le printemps et l'été, elle demeurerait avec celle-ci. Six autres, l'automne et l'hiver, elle serait avec le maître des Enfers. Cette division symbolise le cycle de la végétation, le grain séjournant sous terre avant sa germination.
     Pour remercier le roi d'Éleusis de l'avoir accueillie, la déesse de l'agriculture voulut conférer l'immortalité à son fils Démophon. Pour " consumer son humanité ", elle le brandit au-dessus d'un feu mais, surprise par l'irruption soudaine de la reine d'Éleusis, elle lâcha le garçon dans le brasier. Pour en consoler la mère, elle confia un épi de blé à un autre de ses fils afin qu'il parcoure la Grèce pour enseigner aux hommes les secrets de l'agriculture et de la confection du pain.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V
     (d'après Francis Razorback s'inspirant lui-même de la Théogonie d'Hésiode, 700 av. J.-C.).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire