samedi 22 septembre 2018

49. ENCYCLOPÉDIE : MYSTÈRES


     Beaucoup d'enseignements mystiques dissimulent une face ésotérique réservée à une élite d'initiés. On les appelle " Mystères ". Ceux d'Éleusis, au VIIIe siècle av. J.-C., sont les plus anciens et les plus connus des Mystères occidentaux. Ils comprenaient une purification par l'eau, des jeûnes, des invocations, la représentation de la descente des morts aux Enfers, leur retour à la lumière et la résurrection. Dans les Mystères orphiques, associés au dieu Dionysos, le rite consistait en sept sessions : 1. " La prise de conscience ". 2. " La prise de décision ". 3. " La prise d'aliments rituels ". 4. " La communion sexuelle ". 5. " L'épreuve ". 6. " L'identification à Dyonisos ". Et enfin 7. " La libération par la danse ".
     Célébrés en Égypte, les Mystères d'Isis comptaient, eux, quatre épreuves liées aux quatre éléments. Dans l'épreuve de la terre, l'initié devait s'orienter seul dans l'obscurité à l'aide d'une lampe à huile dans un labyrinthe s'achevant sur un gouffre où il devait descendre au moyen d'une échelle. Dans l'épreuve du feu, il enjambait des fers rougis disposés en losanges et ne laissant la place que pour un seul pied. Dans l'épreuve de l'eau, il était tenu de franchir le Nil de nuit sans lâcher sa lampe. Dans l'épreuve de l'air, il s'aventurait sur un pont-levis qui se dérobait sous lui et le laissait suspendu au-dessus d'un gouffre. On bandait ensuite les yeux du postulant, on lui posait des questions, puis on lui ôtait son bandeau, on lui ordonnait de se tenir entre deux colonnes carrées, et il recevait là des cours de physique, de médecine, d'anatomie et de symbolique.
     
     Edmond Wells,
     Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.
   

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