vendredi 21 septembre 2018

Préface

Nous, les dieux reste aussi un roman initiatique tout comme dans l'empire des anges, on y apprends diverses choses en rapport avec le monde des dieux de la mythologie grec, mais c'est surtout un mode d'emploi un guide pour devenir sois-même dieu. Et vous que feriez vous a la place de dieu? semble être la question sous-jacente à ce roman.
On y retrouve Michael Pinson, soumis au régime d'élève dieu, marqué par le déicide de ses collègues, c'est aussi un roman d'exploration de l'île, marqué par le développement des différentes civilisations autour de "terre 18", chacun des dieux instructeur marquant une étape, et l'élimination des candidats au fur et à mesure de leur évolution, on retrouve aussi les anciens protégés de la terre. On a un rythme ternaire entre l'instruction, l'exploration, et le déicide. A cela se rajoute les apports de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, indispensable a la compréhension de l'ensemble du système des dieux.

En d'autres terme ça reste un roman dans la lignée du précédent, à la différence du précédent, qu'il parle de dieux en terme très terre à terre, avec une existence physique pregnante. Les hommes dauphin de Michael Pinson, parviendront ils à survivre à toute cette expérience? Que va t-il découvrir au delà de la montagne ? Zeus? Dieu?

Autant de question initié par ce roman, auquel l'auteur va répondre dans la suite de la trilogie des dieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire